Bienvenue

o

Après douze années de recherches, de consultations, d’un congrès et de colloques, François Asselin, géographe québécois et Francisca Cruz Sanchez, pédiatre cubaine, ont l’immense plaisir de vous présenter le projet inédit, de nature universelle et internationale, de formation des futurs parents aux besoins psychologiques essentiels des enfants.

Grâce à des traducteurs qualifiés et bénévoles que nous remercions ici chaleureusement, nos trois livres*, dont un illustré à l’intention des enseignants et des étudiants, se présentent en français, en anglais, en espagnol, en portugais et en italien.

Ces livres se retrouvent dans plus de 6 sites, sont lus dans 30 pays par des professionnels de la santé et des services sociaux, ainsi que par de nombreux citoyens et citoyennes.  Depuis 2009, plus de 15 000 courriels, accompagnés de divers documents d’information et de réflexion ont été transmis et 17 000 professionnels suivent l’évolution du projet en accédant à Facebook CODAJIC et Facebook ALAPE.

Chaque livre peut être consulté à: formacionfuturospadres.com

D’origine québécoise, le projet s’est mérité l’attention et l’appui de plusieurs organismes et nous savons que le sujet intéresse des universités.

Collaborations

  • Groupe consultatif pour les soins de santé des adolescents du Ministère de la Santé de Cuba
  • l Symposium international ADOLECA 2017, Cienfuegos, Cuba
  • Organisation des Nations unies: UNICEF, UNFPA
  • La Société cubaine de développement de la famille (SOCUDEF)
  • La Confédération des adolescents et des jeunes d’Ibero- Amérique, d’ Italie et des Caraïbes (CODAJIC)
  • Comité de l’adolescence de l’Association Latino-américaine de Pédiatrie
  • 2è Congrès International de développement neurologique et réhabilitation précoce CINAT, Varadero. Cuba
  • Le 28è Congrès cubain de pédiatrie, La Havane, Cuba. 2019
  • IV Symposium Académique sur les addictions CEDRO. 2019 Habana. Cuba

Nous remercions des professionnels qui consacrent leurs talents, voir leur vie, au bien-être des enfants et de leurs parents qui, de différentes manières, nous ont guidés et encouragés.

Nos propos ne dérogent en rien aux sages pratiques millénaires des parents, ni ne remettent en question aucune discipline scientifique. Nous pensons seulement pouvoir contribuer à éclairer le chemin de l’accompagnement des enfants et des adolescents.

Une centaine de petites idées, peu courantes, se sont retrouvées dans nos filets. Vous en trouverez ici seulement quelques-unes pour le moment.

Présentement et pour une longue période de temps, les enfants, les adolescents, leurs parents et leurs accompagnateurs subiront les contrecoups de l’attaque sournoise du coronavirus. Les parents sont les premiers responsables de leurs enfants et souvent les seuls. Plus que jamais doivent-ils se préparer à reconnaitre des signes d’un nouveau mal d’être des leurs. Personne n’a de recette. Alors, informons-nous les uns les autres. C’est une urgence internationale.

ls formarmation des Futurs parentsres

Les blessures psychologiques, et émotionnelles occasionnées à des enfants et à des adolescents innocents peuvent perdurer toute une vie. Personne n’y pense sérieusement. C’est d’une très grande tristesse.

Le taux de divorce continue d’augmenter dans tous les pays pour lesquels l’Organisation mondiale de la santé compile des statistiques. D’une moyenne de 5 % en 1890, ce taux est passé à 18 % en 1920 et à 30 % en 1950.

Pour les couples mariés durant les années 70, la probabilité de divorce s’élève à près de 50 %. On estime à 67 % la possibilité de divorce des couples mariés depuis 1990. Et 50 % des couples qui divorcent le font avant la 5e année.

N’y aurait-il pas moyen que les futurs parents soient informés sur les conséquences à court, moyen et long terme du divorce sur leurs futurs enfants ? Ne fermons pas les yeux et additionons au nombre de divorces les séparations qu’elles soient à consécutives à un divorce ou non. Les enfants et les adolescents font fi de ces différences. On n’a jamais vu l’un de ces derniers occasionner des désunions conjugales.

Nous voulons aborder un sujet selon nous inexploré qui peut, croyons-nous, nous en apprendre beaucoup, car à nous répéter qu’apprenons-nous de nouveau?

Il faut tout un village pour accompagner un enfant.

Est-de bien? Est-ce mal?

Éduquer des enfants en groupes d’âge.

Est-ce bien? Est-ce mal?

On estime qu’il y a 4 000 peuples autochtones, ou peuples indigènes, représentés par environ 370 millions de personnes dans le monde qui vivent dans plus de 70 pays. Nous nous interrongeons donc à leur sujet. Pourquoi ne pourrions-nous rien apprendre d’aucune de leurs cultures, notamment à propos de  leurs pratiques d’accompagnement de leurs enfants et de leurs adolescents, ainsi que de leurs modes d’apprentissage.

Nous terminons ce message, blessés. Il y a peu de temps la Direction de la protection de la jeunesse du gouvernement du Québec annonçait que le nombre de signalements d’enfants subissant de la maltraitance, émotionnelle et psychologique s’était accru. En 2018-2019, on en comptait 105 644: 41 530 ont été retenus.  Si ce ne sont pas les enfants et les adolescents qui sont responsables de leurs blessures, qui pourrait l’être? Nous ne le savons pas, cependant nous pensons à la formation des futurs parents.

Que vous soyez parents ou enfants de parents nous vous remercions très sincèrement de votre attention.

La formation des futurs parents – François Asselin 2018 , version en espagnole en français et en anglais)

Pourquoi la formation des futurs parents – 50 bonnes raisons – François Asselin et Francisca Cruz Sanchez 2019, versión en espagnole et en français, versión en anglais et en portugais seront disponibles en 2019

50 raizons pour la formation des futurs parents, livre illustré – Francois Asselin y Francisca Cruz Sanchez, 2020